Portage commercial : quels en sont les avantages ?

Portage commercial

Publié le : 27 février 20235 mins de lecture

Le portage commercial est souvent confondu avec le portage salarial. Pourtant, les deux concepts sont totalement différents. Alors que le premier consiste à engager une société de portage, le second fait intervenir un intermédiaire pour entreprendre les démarches administratives liées aux contrats des fournisseurs. Dans cet article, nous allons aborder le portage dit « commercial » et vous présenter ses principaux avantages.

A quels besoins répond-il ?

Au cours des dernières années, les entreprises ont créé des panels conçus pour aider les services d’achat à maintenir un contrôle total sur leurs prestations. Il s’agit des entreprises de services numériques, des cabinets de conseils et des sociétés de services d’ingénierie et d’informatique. Ces systèmes leur ont permis d’obtenir des conditions financières plus favorables avec comme contrepartie des échanges de volumes conséquents. Ils doivent toutefois faire face à deux problématiques majeures.

Tout d’abord, ces panels n’acceptent pas les nouveaux adhérents. En dépit de leur efficacité, leur capacité d’acceptation semble limitée. Cet obstacle incite les services d’une société à trouver des solutions plus appropriées pour compenser les services fournis par la majorité des services d’achat. Ainsi, la performance de ces services sont remises en question, ce qui se traduit par une perte de substance du panel lui-même. Ces circonstances peu conventionnelles deviennent des systèmes réglementés difficiles à déstabiliser.

D’un autre côté, les grandes entreprises doivent faire face à la diversité des compétences mais aussi des prestataires. En effet, plusieurs fournisseurs doivent trouver des solutions de gestion, de paiement et de comptabilité. Les dépenses finissent par chiffrer et le coût financier devient difficile à assumer par la plupart des entreprises.

Pour sous-traiter cet aspect capital de l’entreprise, notamment sur le plan administratif, il faut se tenir à quelques obligations. Cela permet d’éviter les fautes fiscales et de respecter les standards sociaux tout en contournant les impairs professionnels. Le coût de cette opération ne doit pas être pris à la légère. Les entreprises gagneraient alors à comprendre que cette solution est à la fois onéreuse et chronophage.

Force est de constater que les grandes entreprises ont tendance à mettre de côté ce système de gestion surtout lorsqu’il est proposé par un petit fournisseur. Elles lui préfère des prestataires plus reconnus, ce qui signifie qu’elles doivent payer ce niveau d’expérience encore plus cher. Nous souhaitons donc attirer votre attention vers ces indépendants et start-ups dont les prestations n’ont rien à envier aux plus grands. La qualité est rendez-vous et le coût nettement plus abordable. Vous pouvez obtenir plus d’informations en suivent ce lien !

Les principaux avantages

Le portage commercial permet à ceux qui le choisissent de bénéficier d’avantages inégalables. Pour commencer, il leur assure une meilleure gestion de l’ensemble des prestataires à partir d’une seule et même société. De plus, grâce à ce type de portage, les clients peuvent inclure de nouveaux sous-traitant au sein de leur panel entrepreneurial. Cette solution leur évite d’encombrer leurs employés avec une charge de travail supplémentaire.

Les dépenses liées aux ressources externes sont atténuées. L’entreprise acquiert une plus grande flexibilité tout en restant à l’abri des risques rattachés aux règles juridiques imposées. Pour finir, ce portage est très efficace pour faciliter la délégation des tâches tout en conservant un contrôle total sur l’activité professionnelle tant sur le plan de la production que de la gestion administrative.

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Portage salarial et commercial : quelles différences ?

La première différence apparait au niveau du contrat. Le portage salarial implique une collaboration avec un consultant qui doit signer un accord contractuel à durée indéterminée ou déterminée. En optant pour la formule commerciale, le même consultant signe un contrat commercial unique, qu’il s’agisse d’un salarié ou pas.

La deuxième différence concerne le statut juridique. Celui qui décide d’adhérer à une société de portage salarial est salarié. En revanche, le portage dit commercial n’est pas un statut juridique à proprement parler. En signant le contrat, vous conservez votre statut de salarié d’une ENS, de freelance et devenez un salarié porté.

Pour finir, ces deux formules diffèrent par le type de prestation fourni. S’inscrivant dans une démarche de développement commercial, la solution commerciale permet de superviser la gestion fiscale et administrative indiquée dans le contrat reliant le consultant au client. Cependant, avec la solution salariale, on obtient plus de services à savoir :

  • un accompagnement de proximité grâce auquel on devient rattaché à un directeur régional ou encore à un responsable RH. Ces professionnels sont là pour répondre à vos besoins;
  • un service d’appel d’offres ;
  • un service d’offres de missions ;
  • un parcours de formation ;
  • la possibilité de participer à des ateliers professionnels.


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