Toutes les enquêtes prouvent qu’il est beaucoup plus coûteux de gagner un nouvel acquéreur que de fidéliser un client existant. Les externalités positives ainsi que les bénéfices de la fidélité client sont très abondants, ce n’est pas qu’une question de coût. En effet, le sondage reste essentiel pour toute organisation qui doit compenser et croître l’érosion naturelle du parc client. Cependant, celle-ci doit équilibrer fidélisation et prospection des clients actifs et existants.
Qu’est-ce que la fidélisation de la clientèle ?
La stratégie de fidélisation client est une notion marketing qui consiste à entretenir et à créer une bonne relation entre une marque et un client. L’objectif est de le fidéliser, de l’encourager à refaire une conquête dans un répit plus ou moins allongé. Fidéliser un client présente un enjeu considérable pour les sociétés puisque les acheteurs satisfaits et fidèles sont susceptibles de devenir des ambassadeurs de la marque, et que les montants accordés à une stratégie de fidélisation client ne sont souvent moins élevés que ceux liés à une conquête ou une recherche de nouveaux consommateurs.
Dans quelles mesures la fidélisation est essentielle à une stratégie commerciale ?
Une méthode ayant pour but de fidéliser sa clientèle ne demeure pas uniquement sur la mise en place de mécanismes comme les cartes de fidélité, mais réunit de nombreuses actions et techniques tactiques qu’il faut qualifier à long terme. Elle peut se traduire dans plusieurs domaines comme le marketing et commercial, les services de l’entreprise, le perfectionnement des produits, ou la communication. En effet, fidéliser sa clientèle est un enjeu stratégique majeur. Il est indispensable de tout mettre en œuvre afin d’entretenir l’engagement de ses abonnés dans une entreprise où les consommateurs sont prospectés en permanence par une foule de marques. Ce programme n’est actif qu’à long terme mais ses résultats sont extrêmement concrets et agréent aux entreprises de s’assurer une production récurrente.
Les avantages de la fidélisation
Les stratégies de fidélisation priment fréquemment le client pour ses achats supplémentaires. Toutefois, le retour du client, donc sa fidélisation n’est possible que s’il est comblé. Ce n’est pas la stratégie de fidélisation client qui pousse avant tout le retour de ce dernier mais bien sa satisfaction. Le programme de fidélisation est pensé sur le long terme et se maintient sur le support de la satisfaction client. Pour faire progresser l’expérience client, les opérations entrant dans la méthode portent autant sur les produits, l’ordre du personnel que sur l’agencement du magasin. Donc, la fidélisation est une stratégie authentique, sur le long terme, dans le but de garantir la croissance de l’organisation. Mais encore, une société apte de garder ses acquéreurs dans un environnement très compétitif prend l’ascendant sur ses rivaux contraints d’investir des recours supplémentaires afin d’attirer de nouveaux acheteurs. La stratégie de fidélisation client est essentielle pour accroître ses marges.