C’est surtout tentant de miser plus sur la recherche de potentiels clients. Au lieu de partir trouver de nouveaux prospects, le fait d’entretenir un client existant est une bonne décision pour assurer une meilleure et longue rentabilité. Ce genre de client pourrait traiter de nouveau avec vous à l'avenir, en plus, il va certainement vous recommander à ses proches. Mais pourquoi ce client-là achète-t-il plus que les autres ?
Fidéliser, c’est accroître vos marges
Il y a peu de ressources à employer pour garder les clients que pour en trouver de nouveaux, les résultats sont alors plus favorisés. Sachez que la marge qui est à dégager pour les clients augmente toujours. Par ailleurs, une bonne base de clients fidélisés peut générer un chiffre d’affaire bien prévisible, ce qui facilitera la planification sur des investissements futurs. Quelques études prouvent qu’une société avec un taux élevé de rétention peut notamment résister à différentes périodes de crise. Effectivement, cette base de clients est bien connue et tous les clients peuvent être parfaitement ciblés, grâce aux offres qui leur seront convenables. Beaucoup de budgets pour des actions commerciales seront utilisés pour réaliser des opérations avec un retour d’investissement plutôt prévisible. De ce fait, c’est plus simple d’évaluer le retour quantitatif et qualitatif sur une base connue.
Pourquoi un client fidélisé achète plus que les autres ?
Il est probablement prouvé, grâce à des études réalisées, que les scores de satisfactions clients sont essentiels pour optimiser votre activité. Les scores de satisfactions clients représentent la prospérité d’une entreprise via le comportement d'un client fidélisé. Dans le cas où ils sont parfois affichés sur des sites spécialisés et sur les réseaux sociaux, cela provoque un grand impact sur les décisions d'un client. Pour mieux comprendre, si un client fidèle achète plus par rapport aux autres, il représente une meilleure rentabilité et accroîtra facilement la notoriété de l’entreprise. Cette entreprise aura plus de valeur aux yeux des potentiels clients. Par ailleurs, si vous offrez par exemple une carte de fidélité à ce client, cela va encore l’encourager à prendre part à vos services et il ne cessera pas d’acheter. Grâce à ce comportement d'un client fidélisé, ce dernier sera plus rentable qu’un nouveau client. Plus le client est satisfait, meilleurs seront les scores de satisfaction, et meilleure sera aussi la rentabilité de votre entreprise.
D’autres raisons prouvant la rentabilité de la fidélisation
Les clients fidèles et de longues dates sont les plus dépensiers. Ce genre de comportement d'un client fidélisé, incitera à toujours acheter chez vous. Comme ils sont bien fidèles à vos services, les clients qui sont plutôt satisfaits sont toujours habitués à négocier. Ils ont fait les expériences de la qualité de tous vos produits ou services. De ce fait, ils ne sont pas trop sensibles à vos prix. De plus, 10 % des meilleurs clients vont dépenser 4 fois plus et certains vont dépenser 6 fois plus comparés aux acheteurs nouveaux. Quand vous aurez alors construit au fil du temps une bonne relation de confiance bien basée avec un client, vous allez voir qu'il sera enclin de plus en plus à dépenser, même s'il s’agit d'opter pour les gammes pour ses prochains achats.