Conseils pour bien choisir son erp

ERP

Actuellement, le marché des ERP ne cesse de connaître un essor afin de répondre aux besoins des entreprises dans leur gestion et de suivi. Le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) a été créé en 1980 et rassemble tous les dispositifs liés à la gestion d’une entreprise. Son principal avantage est d’unifier le système d’information d’une entreprise en un seul lieu. Elle est devenue un outil indispensable pour une garantir que toutes vos données sont toujours actualisées et pertinentes. Devant une telle évolution, les entreprises doivent choisir la solution qui correspond à leurs besoins et ainsi qu’à leur fonctionnement. Il existe quelques critères à appréhender avant de choisir votre logiciel de gestion et de pilotage.

Un logiciel ERP : de quoi s’agit-il exactement ?

Également connu par l’abréviation PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, le logiciel ERP provient de l’anglais Enterprise Resource Planning. Il s’agit d’un progiciel de gestion des processus opérationnels qui intègre de multiples tâches de gestion telles que la gestion de production, de commande, la supervision et reporting, etc. Et tout cela, regroupé dans un seul système. En d’autres termes, l’erp peut être considéré comme étant la colonne vertébrale d’une entreprise en se basant que le principe de centralisation de sa base de données. Autrement dit, le fait que des données soient saisies ou modifiées dans l’un ou l’autre module affecte tous les autres modules. C’est-à-dire que dès que la base de données soit à jour, les modifications impactent l’ensemble des modules de l’entreprise. Pour que votre pgi puisse répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, il faut savoir bien choisir. 

Comment sélectionner son logiciel ERP ?

Le choix de l’ERP n’est pas toujours facile. En fait, toutes les solutions ne peuvent pas répondre aux besoins de votre entreprise. De plus, mettre en place un ERP entraînera des coûts élevés dans le processus de choix et de mise en œuvre. Lors de la sélection, vous risquez de perdre du temps et de l’argent si vous ne tenez pas compte de nombreux aspects de base. Par conséquent, les conditions suivantes doivent être prises en compte pour mieux choisir votre logiciel :

  • Veuillez bien étudier les fonctions erp
  • Tenez compte des critères techniques, organisationnels, économiques
  • Étudiez l’ergonomie du logiciel
  • Il faut comprendre le fonctionnement des fournisseurs
  • Demandez les références d’adaptations

Afin de mieux cerner ses besoins, certaines entreprises rédigent des documents détaillant leurs besoins spécifiques. Il est fortement recommandé d’impliquer tous les opérateurs de l’entreprise dans la rédaction du plan afin qu’il soit aussi détaillé et précis que possible. Dès que ce document soit prêt, vous pouvez l’envoyer à l’éditeur afin que celui-ci puisse vous fournir la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Ce qu’il faut éviter dans le choix de votre logiciel ERP

Si vous êtes nouveau dans le domaine, il est probable que vous manquez de connaissances et d’informations sur les logiciels erp. Ainsi, avant d’investir dans cette solution de gestion pour votre entreprise, vous devez avant tout comprendre la possibilité d’utiliser un tel logiciel et analyser les besoins de votre entreprise. Vous devez développer une stratégie pour identifier l’impact positif de l’utilisation d’un système ERP dans tous les domaines de votre entreprise. Voici les erreurs à ne pas commettre lors de la sélection de votre solution pgi :

  • Négliger la rédaction d’un cahier de charge. Lors du choix de la bonne solution pour votre entreprise et de la définition du cadre de référence du projet, la rédaction d’un cahier des charges est une étape essentielle
  • Négliger l’analyse des solutions logicielles et des fournisseurs du marché
  • Ne pas définir en avance le budget, car il est important de comprendre le coût de mise en œuvre d’un logiciel ERP afin de savoir si vous pouvez effectuer toutes les opérations liées à l’entreprise
  • Ne pas laisser les différents utilisateurs de l’opération participer
  • Se contenter aux grands éditeurs de logiciels
  • Ne pas demander une démonstration. Assurez-vous de toujours demander une démo avant d’acheter un logiciel pour toujours et d’impliquer l’utilisateur final. Eux seuls peuvent évaluer le logiciel
Pourquoi une caisse enregistreuse tactile pour votre commerce ?
Stand pour un événement à Paris, où le réaliser ?