En quoi le marketing client diffère-t-il du marketing produit ?

marketing client

Les marques intelligentes doivent comprendre à quel point le marketing client est essentiel pour être compétitif dans l’économie de l’engagement. C’est pourquoi les entreprises désireuses de créer des “évangélistes de la marque” doivent repenser leur approche marketing si elles veulent véritablement impliquer leurs clients.

Dans ce contexte, il est important de revoir le concept du terme “marketing de rétention”… vous ne voulez pas seulement que votre client reste fidèle et rachète vos produits ou services : vous voulez qu’il déclenche un bouche-à-oreille positif qui générera de nouvelles pistes de vente.

Votre objectif est d’améliorer la reconnaissance de votre marque, de favoriser sa diffusion et d’améliorer sa réputation grâce au bouche-à-oreille… après tout, les gens ont tendance à faire de plus en plus confiance à ceux qui ont déjà utilisé un produit ou un service ! Pourquoi ne pas profiter de cette dynamique ?

Voici comment.

Accueillir vos nouveaux clients et exprimer votre proposition de valeur

Comme tout le monde, les spécialistes du marketing qui réussissent veulent faire une excellente première impression sur le client (actuel et potentiel). Pour offrir une expérience d’accueil efficace et positive aux nouveaux clients, vous devez être aussi clair que possible sur ce que vous leur proposez, sur la manière dont vous travaillez ou sur les caractéristiques de votre produit :

Que doivent attendre les nouveaux clients de votre part ?

Quelle est votre proposition de valeur ?

Comment peuvent-ils mesurer votre fiabilité ?

Comment la relation est-elle gérée ? Offrez-vous un service d’assistance permanente ?

En répondant à ces questions et à d’autres, vous serez en mesure d’améliorer la transparence de votre relation avec vos nouveaux clients et de jeter les bases de rencontres vraiment durables. La clé est de créer un environnement familier et empathique dès le départ, où le client peut ressentir un fort sentiment d’appartenance dès les premiers jours après l’établissement de la relation.

Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre le marketing client et le marketing produit.

Concentrez-vous sur vos meilleurs clients

Il s’agit de trouver le ton juste pour promouvoir efficacement votre proposition de valeur et ce que vous avez à dire. Les utilisateurs les plus fidèles et les plus doués pour les médias sociaux feront la promotion de vos campagnes de marketing comme s’il s’agissait d’un jeu pour eux. Commencez à les cibler dès maintenant.

Grâce à eux, vous pouvez créer un enthousiasme autour de votre marque, en incluant des influenceurs qui pourraient attirer l’attention de nouveaux adeptes.

Pour encourager l’engagement au sein de vos groupes d’utilisateurs cibles, il est utile de segmenter vos clients par niveau d’engagement, habitudes de dépenses, région géographique. La segmentation des utilisateurs en fonction de certaines caractéristiques vous permettra d’entreprendre diverses activités personnalisées telles que : des offres spéciales, un suivi et un contenu éducatif adaptés à leur public cible spécifique.

Cette étape est parfaite à la fois pour les stratégies de marketing avec les clients existants et pour attirer de nouveaux clients par des actions de conversion. Une fois que le client est satisfait de votre produit et, par conséquent, de votre entreprise, il est temps de penser à vendre d’autres produits et services.

Restez en tête des préoccupations

On entre maintenant dans le cœur de la relation, ce qu’on appelle la fidélisation des clients. L’objectif de cette phase est en fait de maintenir une relation opérationnelle avec les clients : identifier un plan et créer un contenu de qualité à partager avec le groupe segmenté ci-dessus. En outre, vous devez identifier le moment de la journée le plus approprié pour partager du contenu pour chaque segment : les gens ont des engagements et des habitudes différents et les respecter vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.

Une solution pour vous positionner en tête de liste serait d’utiliser des tactiques de marketing d’influence, en poussant vos clients déjà acquis à devenir des ambassadeurs de la marque. La plupart des gens font particulièrement confiance aux recommandations de leurs amis. Très souvent, les clients recherchent l’avis des personnes qu’ils connaissent déjà en raison de la confiance qu’ils accordent à la marque.

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