Le filtrage des annonces issues de votre veille sur les appels d’offres

veille sur les appels d’offres

Réaliser une veille appel d’offre sur-mesure vous permet de découvrir toutes les annonces relatives à votre secteur d’activité sans percevoir des annonces polluantes. C’est grâce à cet équilibre que vous pouvez bénéficier des appels d’offres les plus pertinents dans votre secteur. Cela vous permet entre autres d’économiser un temps précieux quant au traitement des annonces inutiles à votre activité. Plus encore, c’est l’occasion pour vous d’atteindre le marché public.

Qu’est-ce que la veille sur les appels d’offres ?

La veille appel d’offre est une étape importante que toutes entreprises doivent entreprendre dans le cadre du développement de son activité. Également connue sous le nom de veille mercatique, elle permet d’effectuer une veille marketing directement ciblée sur le marché public. Cette action offre notamment la possibilité de surveiller le marché public et de découvrir une nouvelle opportunité d’affaires. Avec la récolte d’informations pertinentes, chaque société peut ainsi cibler un secteur bien précis auquel il peut se positionner.

Les avantages d’une veille appel d’offre de qualité

Une veille de qualité implique un bon filtrage des offres à retenir ainsi qu’une surveillance patiente du marché public. En effet, lorsque vous procédez à une veille appel d’offre, vous aurez accès à une multitude d’annonces. Parmi elles, certaines peuvent vous intéresser alors que d’autres peuvent être sans importance pour votre entreprise. Le filtrage est donc important du fait qu’il permet de restituer seulement les annonces qui vous intéressent dans le secteur public. Ce procédé a principalement pour but de prioriser les avis qui vous concernent et qui correspondent le plus à vos termes de recherche. Plus important encore, il permet d’éliminer les doublons des appels d’offres pouvant polluer votre veille.

Quant à la surveillance du marché public, cette étape est incontournable pour vous ressourcer sur les contraintes du marché global liées à votre secteur. Lors de votre veille, vous réaliserez un suivi automatique des marchés et saura ainsi déterminer les appels d’offres qui vous correspondent. En même temps, vous pouvez étudier vos concurrents et ajuster votre stratégie pour les devancer. Un excellent moyen pour vous d’atteindre vos objectifs en termes de réussite. 

Comment faire un bon filtrage ?

L’efficacité d’une veille appel d’offre repose surtout sur le filtrage des annonces. Lorsque cette démarche est bien respectée, vous aurez uniquement les offres adaptées à votre activité. Le meilleur moyen de réaliser un bon filtrage c’est de faire appel à un professionnel. En effet, cette étape est cruciale et ne doit en aucun cas être négligée au risque de compromettre votre projet.

Un expert en veille saura correctement capter le marché idéal dans lequel intervenir. Après quoi, il pourra offrir ses compétences et son expertise dans le filtrage des annonces les plus adaptées à vos critères de recherche, préalablement établis lors de votre audit. Il saura entre autres supprimer les annonces en doublons susceptibles d’entraver votre veille. A ce sujet, la suppression des doublons permet aux entreprises de simplifier la sélection quotidienne de leurs annonces d’offres. Par exemple, dans le cas où votre veille détectera un seul avis publié sur trois ou quatre sources de marché, il ne vous sera ainsi notifié qu’une seule fois.

Par ailleurs, pour éviter les pollutions relatives à votre veille, il faudra également entreprendre une analyse intelligente de vos critères de recherche. À noter que vos termes de recherche influent grandement sur votre performance. Si vous utilisez un terme très connu, vous pourrez vous retrouver avec un très grand nombre d’annonces sans importance. A contrario, si vous optez pour un terme compliqué et stricte, vous risquerez d’exclure de nombreuses annonces pertinentes. A ce moment-là, l’aide d’un expert peut vous être d’un grand intérêt. Il vous aidera à bien définir les termes de recherche à employer pour garantir au mieux la performance de votre veille.

Les principaux types de formation des vendeurs
Orange Business Services repense la gestion de sa relation clients