Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu pour le web ?

Avez-vous déjà entendu parler de la conception et de la création d’un site web ? Des questions telles que comment gérer son contenu, comment mettre à jour les informations qui y sont présentes vous ont déjà tracassé la tête ? La réponse est simple. Il existe une technologie appelée gestion de contenu web qui se compose d’un ensemble d’outils qui peuvent gérer les informations numériques sur un site web en créant et en maintenant son contenu à jour sans connaissance préalable du langage de balisage et de la programmation web. Pour plus de détails, des informations à ce propos seront développées ci- dessous.

Les fonctionnalités du système de gestion de contenu web

La gestion de contenu web est une technologie qui permet de créer de façon plus rapide et plus facile du contenu rédactionnel et dynamique telle que les textes, vidéos, images, etc. d’un site internet. Le gestionnaire de contenu existe à toutes les phases de la création de contenu Web, de la vérification des articles ou des pages à la gestion des règles et principes de publication. Ainsi, pour un rédacteur, par exemple, la vérification et l’approbation d’un contenu avant la publication lui sont possibles. De plus, elle permet de mettre à jour des pages et des sites sans assistance externe. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Où est-ce qu’on peut trouver des gestionnaires de contenu web ?

Pour une entreprise, si le contenu web est géré efficacement, cela lui ouvre des perspectives commerciales intéressantes. En fait, c’est une stratégie marketing très puissante qui fournit des informations utiles pour la prise de décision et apporte des résultats et de la valeur. C’est dans les domaines suivants que l’on peut trouver des WCMS : dans les sites de commerce en ligne, dans tous les sites internet dynamiques, dans les forums publics ou privés, dans les blogs, dans les réseaux sociaux, etc. La gestion de contenu dans tous ces domaines peuvent être effectuée via le WCMS universel open source, comme Joomla ou Drupal, WordPress etc.

Les avantages du système de gestion de contenu web

Non seulement les WCMS sont faciles à utiliser, mais aussi, ils n’exigent pas de connaissances particulières en matière de programmation pour une création ou une mise à jour d’un contenu. De plus, les gestionnaires peuvent personnaliser et contrôler la gestion des flux de travail dans un WCMS. Les avantages de la gestion de contenu web sont donc les suivants : gestion et organisation efficaces du contenu, génération de façon automatique des liens et des menus de navigation, gestion des utilisateurs et rôles indépendants. Entre autres, la préservation de l’unité graphique dans tout le site internet, une chaîne de publication inhérente à la validation du contenu, etc.

Catalogue produit : comment réaliser un design efficace et original ?
PIM et DAM : deux solutions de gestion de l’information bien distinctes