Biotech : un secteur en pleine croissance et des opportunités de business en pagaille

Biotech

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Les biotechnologies représentent un secteur dont l’essor est fulgurant. Ils sont aussi pourvoyeurs de nombreuses opportunités dans le monde des affaires. Envie de découvrir comment se développe ce secteur et de connaître ses opportunités de business ? Tour d’horizon sur le sujet.

Biotech et santé : une véritable révolution

La biotech a complètement révolutionné le secteur de la santé. Plusieurs centaines d’entreprises françaises spécialisées dans la recherche médicale ont effectivement fait de cet outil la base de leur fonctionnement.

La vision de ces structures est de mettre à la disposition des citoyens des solutions adaptées à leurs problèmes de santé. Ainsi, des vaccins, des traitements médicaux personnalisés, des biomédicaments et des thérapies innovantes ont vu le jour avec l’implication de la biotech.

Il faut noter qu’il y a une émergence de 60 nouvelles biotechnologies environ par an. Ce dynamisme observé dans l’Hexagone vaut à la France d’être classée à la troisième position dans toute l’Europe.

De plus, cet essor se manifeste à travers une explosion de la productivité. En effet, pendant l’année 2019, près de 400 nouveaux produits étaient en phase de fabrication dans les entreprises. Ces chiffres sont issus d’un rapport publié par France Biotech.

Il s’agissait de médicaments portant sur trois branches médicinales que sont :

  • le système nerveux central ;
  • les pathologies infectieuses ;
  • l’oncologie.

Cette dernière ère thérapeutique est celle qui comptait 114 produits, soit le plus grand nombre de toutes les branches.

Il faut souligner que l’avènement de la Covid-19 fut un tournant notable pour les biotechnologies. Pendant la crise sanitaire, les entreprises de ce secteur se sont activement investies dans la conception de solutions.

Ainsi, d’après le contenu d’un rapport de France Biotech, le nombre de produits en voie d’élaboration en 2021 était supérieur à 100. Cette tendance n’a connu aucun changement, même après le passage de la crise.

Si vous êtes un acteur du domaine sanitaire, il est important de vous faire accompagner par des professionnels comme un cabinet de conseil en innovation et développement. Ces derniers disposent de toutes les compétences nécessaires pour guider les décideurs en leur prodiguant des conseils en biotech.

D’autres secteurs sont impactés par les biotechnologies

Les biotechnologies jouent un rôle important dans une multitude de secteurs autre que la santé. Il s’agit entre autres de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la cosmétique, de l’environnement, du textile, des plastiques, de l’énergie, etc.

Leur utilisation dans le secteur de l’agroalimentaire a permis la production d’aliments 100 % orientés vers le bien-être des consommateurs. Ces « aliments santé » se présentent sous les formes d’alicaments et de nutraceutiques.

Les nouveaux procédés mis en place sont également à la base de la fabrication d’une grande variété de produits alimentaires tels que les boissons alcoolisées et les produits laitiers.

En ce qui concerne le secteur agricole, la transgenèse est, sans doute, l’une des applications les plus connues. Les biotechnologies sont utilisées pour trouver des solutions afin :

  • d’augmenter le rendement de la culture ;
  • de résister aux ravageurs ;
  • d’augmenter la teneur en nutriments des aliments ;
  • etc.

Quant au domaine de l’industrie cosmétique, la biotech a joué un grand rôle dans la création de peaux artificielles destinées à la réalisation de tests. La conception de divers produits sur la base d’une exploitation de molécules est également une œuvre de son utilisation.

Les biotechnologies sont aussi impliquées dans le secteur de l’environnement. Dans ce domaine, ils sont beaucoup plus axés sur :

  • la décontamination des sites pollués ;
  • le recyclage et le traitement des odeurs et des déchets ;
  • la surveillance des agents pathogènes dans l’environnement ;
  • le traitement de l’eau et des énergies renouvelables ;
  • la transformation en biogaz des déchets issus des exploitations agricoles ;
  • la fabrication de biocarburants ;
  • etc.

Il faut toutefois noter que l’entreprise qui a l’intention d’évoluer dans l’un de ces domaines doit définir son client et mieux sonder son marché. C’est pour cela qu’il est important de contacter un professionnel capable comme Alcimed.

Les opportunités professionnelles découlant des biotechs

Les biotechnologies sont une véritable aubaine non seulement pour les entrepreneurs, mais aussi pour les demandeurs d’emploi. En d’autres termes, elles représentent une source quasi-intarissable d’opportunités professionnelles.

Dans le cadre de leur fonctionnement, les sociétés ont effectivement besoin de personnels qualifiés dans divers domaines et la demande est de plus en plus croissante. Les biotechs sont ainsi une solution durable dans la résolution des problèmes liés au chômage.

Puisque ces technologies s’appliquent essentiellement au niveau industriel, certains professionnels sont les plus favorisés. Il s’agit notamment des :

  • cadres ingénieurs (Recherche et développement expérimental, bio-informatiques…) ;
  • spécialistes en analyse biomédicale ;
  • pharmaciens qualité ;
  • chargés d’affaires réglementaires ;
  • commerciaux du secteur de la santé ;
  • business developers spécialisés ;
  • etc.

La biotech est ainsi un domaine en pleine croissance qui requiert le recrutement d’un personnel hautement qualifié. Les opportunités d’emploi sont constamment en hausse et la plupart des postes sont nouvellement créés. Il est donc opportun de s’intéresser à ce secteur innovant et d’y faire carrière.


PLM vs PIM : Comprendre les différences entre la gestion du cycle de vie des produits et la gestion des données produits
Comment choisir un prestataire de télésecrétariat et accueil téléphonique adapté à vos besoins

Plan du site